Apollo tank comment ca marche ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

zorgbaf

Re: Apollo tank comment ca marche ?

Message par zorgbaf »

Si je dis pas de connerie, la différence se situe au niveau du diamètre de la sortie (ou du tuyau) qui part du haut de l'apollo. En gros, il y a peu de pression/volume qui part par le haut de l'apollo car la sortie haute est très restrictive comparativement à la sortie basse/principale.
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

3ans 1/2, c'est du déterrage DLMQT
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
tomate

Message par tomate »

zorgbaf a écrit :Si je dis pas de connerie, la différence se situe au niveau du diamètre de la sortie (ou du tuyau) qui part du haut de l'apollo. En gros, il y a peu de pression/volume qui part par le haut de l'apollo car la sortie haute est très restrictive comparativement à la sortie basse/principale.
pour moi ce serait l'inverse : plus le diamètre est grand, moins la pression est importante
super7

Message par super7 »

ça n'a rien à voir, 2bars restent 2 bars qque soit le diam, ce qui faire varier la pression est la vitesse du fluide:

notre cher Bernouilly a édité une loi qui dit :
vitesse et pression son inversement proportionnelles:

plus le liquide circule vite, moins il y aura de pression.

et on peut dire aussi que plus le diam est grand moins il y aura de perte de charge.(comprendre frottement interne provoquant une baisse de pression et/ou acceleration du fluide)
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
tomate

Message par tomate »

super7 a écrit :ça n'a rien à voir, 2bars restent 2 bars qque soit le diam, ce qui faire varier la pression est la vitesse du fluide:

notre cher Bernouilly a édité une loi qui dit :
vitesse et pression son inversement proportionnelles:

plus le liquide circule vite, moins il y aura de pression.

et on peut dire aussi que plus le diam est grand moins il y aura de perte de charge.(comprendre frottement interne provoquant une baisse de pression et/ou acceleration du fluide)
donc l'huile circule plus vite via un petit diamètre qu'un grand, mais la pression reste la même
zorgbaf

Message par zorgbaf »

le volume et la pression qui partent par le petit conduit est moindre
tomate

Message par tomate »

zorgbaf a écrit :le volume et la pression qui partent par le petit conduit est moindre
visiblement la pression est la même mais pas la vitesse
http://brindesciences.pagesperso-orange ... afluid.htm
zorgbaf

Message par zorgbaf »

Du point de vue de l'apollo (et de manière générale, du point de vue du circuit pressurisé), la perte de volume et de pression est faible par le haut de l'apollo car la sortie est très restrictive. C'est ça qui est important. La pression dans le tuyau du haut on s'en fout, c'est une simple purge.

L'important c'est de maintenir une bonne pression sans trop de perte de volume d'huile. la sortie du haut est utilisé pour purger l'air centrifugé en l'envoyant dans le haut de la culasse.

Le trou est petit pour éviter une perte de pression et de volume d'huile importante dans le circuit pressurisé (après la pompe à huile). L'air étant plus fluide que l'huile, il s’échappe facilement par le trou. Quand tout l'air est extrait, on perd alors en volume et pression d'huile mais la fluidité étant moindre, le volume et la pression (perdus) passant dans la culasse est admissible.

Donc:
1) si pas de purge en haut de l'apollo => au fur et à mesure des centrifugations, l'apollo se rempli d'air => pas bon
2) si la restriction en haut de l'apollo est trop faible => perte de pression et de volume trop important => mauvaise lubrification du moteur => pas bon.
3) Chuck Norris

@+
ZB
tomate

Message par tomate »

D. la réponse D
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

tomate a écrit :D. la réponse D
"Guy, je vous sens comme tiraïllé !"
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
fanch

Message par fanch »

Est-ce que l'apollo-tank se vide quand le moteur est à l'arrêt ?
Merci pour l'info
Fanch
numero 6

Message par numero 6 »

oui
zimzum

Message par zimzum »

Oui, et c'est pour ça que certains installent un clapet anti-retour dans la durit qui évacue l'air de l'Apollo au couvre culasse.
Il empêche l'huile de redescendre et donc il évite ces longues secondes de montée en pression après un démarrage à froid sur une Cat équipée de l'Apollo.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Encore un déterrage de ce post! :coucou: :P

Si l'apollo nécessite un temps de mise sous pression (sauf en cas du clapet anti-retour) qu'est-ce qui assure la lubrification initiale du moteur lors d'un démarrage à froid?

J'ai un apollo sur la vvc et chez moi la jauge met plusieurs secondes, voir 2-3 minutes pour afficher une pression d'huile, pareil pour le témoin de pression qui met le même temps pour s'éteindre. Le moteur est tout de même lubrifié pendant ce temps de latence, non?
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
thierry928s4
Sevener bienfaiteur

Message par thierry928s4 »

Bonjour

Apollo tank+ baffle (celui réalisé par le club) sur 1600kss, et bien j'ai la pression de suite.
Après, l'indication de cette jauge au tableau ne me semble pas toujours correcte, dans le sens ou cela ne monte pas tant que cela maintenant, alors qu'il y a quelques temps cela était plus cohérent.
Mais sûr, au démarrage, cela grimpe de suite. Enfin sur la mienne...

A+
Répondre