Ma R300 Duratec fait un caprice (petit ou gros, je ne sais pas encore). Après 6000km sans soucis moteur, elle a allumé le CEL il y a 1 semaines, après avoir été garée au soleil pendant 1h. La voiture avait de l'huile, et le l'eau, et la tempé était tout à fait normale. Le moteur prenait tous ses tours, avait un ralenti stable... bref, à part la lumière, tout allait bien.
Au début de la semaine dernière, je passe au Sport Garage à Köniz (Suisse) pour un diag via l'ODB2. Il en ressort une alerte lambda, sans plus de précision. On vérifie que le fil n'est pas simplement coupé, mais c'est trop chaud pour démonter quoi que ce soit. Le voyant est donc éteint à la valise, et je repars rassuré. Même pas 100m plus tard le voyant revient...
Une fois la voiture refroidie, j'ouvre le connecteur de la prise, attaché au parefeu passager. Il y a un trace d'entrée d'eau sur un des contacts. N'ayant pas de spray contact, je vaporise du WD40, sans succès, le voyant reste allumé.
Point peut être imortant, ma voiture est une ex-CDX, et elle a donc le collecteur "spaghetti", un cata extérieur avec une lambda, et un silencieux de R500 (sortie latérale).
Samedi, je pars pour l'Alsace avec la voiture, le voyant toujours allumé, et au milieu du Jura, la voiture commence à réguler à 5500rpm.... à part ça, RAS, tempé, niveau, tout est bon, le moteur tient le ralenti normalement, monte en régime souplement jusqu'à 5500... Je continue jusqu'à Colmar où j'ai rendez-vous, et la voiture reste garée 1h30 à l'ombre dans une bonne pente, capot vers le haut.
Au re-démarrage, le voyant s'éteint... et il reste éteint toute la journée. La voiture va avoir 2-3 hésitations vers 6000rpm dans la première montée, mais le reste de la journée, RAS, elle s'est réparée toute seul !
Sauf que ce matin, le voyant est revenu au démarrage...
Est ce qu'il y a des proprios de Duratec 175 euroV qui ont connu le même genre d'épisode (voyant, rupteur à 5500) ? Sonde HS ? Soucis avec le connecteur ? Soucis ailleurs dans le circuit ? Je n'ai plus accès à la voiture avant samedi prochain, mais tout ce que je peux apprendre d'ici là pour accélérer la solution la plus permanente possible est bon à prendre !