check engine light - lambda sur R300 EuroV

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hair300

check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Hair300 »

Bonjour à tous,

Ma R300 Duratec fait un caprice (petit ou gros, je ne sais pas encore). Après 6000km sans soucis moteur, elle a allumé le CEL il y a 1 semaines, après avoir été garée au soleil pendant 1h. La voiture avait de l'huile, et le l'eau, et la tempé était tout à fait normale. Le moteur prenait tous ses tours, avait un ralenti stable... bref, à part la lumière, tout allait bien.
Au début de la semaine dernière, je passe au Sport Garage à Köniz (Suisse) pour un diag via l'ODB2. Il en ressort une alerte lambda, sans plus de précision. On vérifie que le fil n'est pas simplement coupé, mais c'est trop chaud pour démonter quoi que ce soit. Le voyant est donc éteint à la valise, et je repars rassuré. Même pas 100m plus tard le voyant revient...

Une fois la voiture refroidie, j'ouvre le connecteur de la prise, attaché au parefeu passager. Il y a un trace d'entrée d'eau sur un des contacts. N'ayant pas de spray contact, je vaporise du WD40, sans succès, le voyant reste allumé.

Point peut être imortant, ma voiture est une ex-CDX, et elle a donc le collecteur "spaghetti", un cata extérieur avec une lambda, et un silencieux de R500 (sortie latérale).

Samedi, je pars pour l'Alsace avec la voiture, le voyant toujours allumé, et au milieu du Jura, la voiture commence à réguler à 5500rpm.... à part ça, RAS, tempé, niveau, tout est bon, le moteur tient le ralenti normalement, monte en régime souplement jusqu'à 5500... Je continue jusqu'à Colmar où j'ai rendez-vous, et la voiture reste garée 1h30 à l'ombre dans une bonne pente, capot vers le haut.
Au re-démarrage, le voyant s'éteint... et il reste éteint toute la journée. La voiture va avoir 2-3 hésitations vers 6000rpm dans la première montée, mais le reste de la journée, RAS, elle s'est réparée toute seul !

Sauf que ce matin, le voyant est revenu au démarrage...

Est ce qu'il y a des proprios de Duratec 175 euroV qui ont connu le même genre d'épisode (voyant, rupteur à 5500) ? Sonde HS ? Soucis avec le connecteur ? Soucis ailleurs dans le circuit ? Je n'ai plus accès à la voiture avant samedi prochain, mais tout ce que je peux apprendre d'ici là pour accélérer la solution la plus permanente possible est bon à prendre ! :bien:
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Re: check engine light - lambda sur R300 EuroV

Message par Ch'roul »

Si ta sonde était HS , elle le serait tous le temps.
L'électrcité d'une cat étant un vrai poème,
tu devrais vérifier les connections et les masses. :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Hair300

Message par Hair300 »

Est ce que le moteur qui rupte à 5500 est familier à quelqu'un ? C'est une sorte de mode "limp home" ?
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

Hair300 a écrit :Est ce que le moteur qui rupte à 5500 est familier à quelqu'un ? C'est une sorte de mode "limp home" ?
Non, le mode de protection ou mode dégradé, est à un régime bien inférieur (inf à3000tr/min)
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
Onken

Message par Onken »

Hair300 a écrit :Une fois la voiture refroidie, j'ouvre le connecteur de la prise, attaché au parefeu passager. Il y a un trace d'entrée d'eau sur un des contacts. N'ayant pas de spray contact, je vaporise du WD40, sans succès, le voyant reste allumé.
Le WD40 n'ai pas un nettoyant à contact elec, au contraire, c'est un corp gras!
Alcool à 90, si on n'a pas de nettoyant spécifique.
vinplinplin

Message par vinplinplin »

Quand j ai eu un problème de sonde lambda en effet ma r300 ruptait également a 5500 de mémoire donc je pense egalement que c est un probleme de connection de ta sonde
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Check les connections de la sonde lambda.
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Onken a écrit : Le WD40 n'ai pas un nettoyant à contact elec, au contraire, c'est un corp gras!
Alcool à 90, si on n'a pas de nettoyant spécifique.
Les 5 fonctions :

CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.

LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.

PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.

NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.

DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.

http://www.wd40.fr/products/products-ho ... -home.aspx
Hair300

Message par Hair300 »

Ca semble confirmer que c'est un soucis de connection avec la sonde en effet.

Cela dit, il y a plein de raisons pour laquelle l'ECU pourrait perdre la sonde. J'ai regardé le plus évident, le connecteur fixé sur le parefeu passager, mais je ne sais pas où se fini le cable côté voiture. C'est soudé qqpart ? C'est visé ? Est ce que quelqu'un sait quoi démonter pour y accéder ?
Sinon, ça peut aussi être le fils du connecteur à la sonde qui est coupé. Est ce que quelqu'un sait si on peut tester son intégrité avec un multimètre ?
Scuttle

Message par Scuttle »

Tu devrais mettre un ECU EuroIV, il m'a l'air plus fiable que son homologue en Euro V...
Je tenterai pour ma part de tout dévisser (aux deux extremités du cable de la sonde), nettoyage des connecteurs, débranchage de la batterie, remise des connecteurs, batterie on et test.
Hair300

Message par Hair300 »

Il ne me semble pas qu'on peut sortir le cable côté sonde, il est serti. J'ai nettoyé le connecteur côté voiture, et vu qu'il y a un coupe circuit sur la voiture, la batterie a été déconnectée un paquet de fois.
J'aurais envie de remplacer la sonde, un moyen coûteux de voir si c'est elle le soucis, mais la ref donc j'ai besoin (http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=4387) est bien sur en rupture ! :boude:
Onken

Message par Onken »

Patrack7 a écrit :CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.
C'est bien là le problème d'un coté on te dit repousse l'humidité et ainsi rétablit les contacts en évitant les court circuits juste après on te dit qu'il est non conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.
S'il évite les CC (court citcuit) c'est qu'il est isolant, s'il est isolant comment peut-il rétablir les contact élec.

Le WD est peut-etre très bien pour chasser l'eau mais après il faut nettoyer avec un produit fortement alcoolisé pour améliorer les contacts.
J'ai pu constater qu'un nettoyage à la bombe alcool électronique provoquait une forte amélioration des contacts contrairement au WD.
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

Onken a écrit :
Patrack7 a écrit : un produit fortement alcoolisé pour améliorer les contacts.

Tu as raison la désinhibition favorise les contacts ! :dents:
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

Ch'roul a écrit :
Onken a écrit :
Patrack7 a écrit : un produit fortement alcoolisé pour améliorer les contacts.

Tu as raison la désinhibition favorise les contacts ! :dents:

C'est connu, l'alcool permet aux contact moche de [s]niquer[/s] fonctionner
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Onken a écrit : J'ai pu constater qu'un nettoyage à la bombe alcool électronique provoquait une forte amélioration des contacts contrairement au WD.
Pour ma part j'ai déjà testé du WD40 pour rétablir un contact (à défaut d'autre chose) et ça a fonctionné. :pamafote: Après c'est sûr qu'un vrai spray contact est quand même plus approprié. :wink:
Répondre