BV6 qui bloque au remontage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Ker7

Re: BV6 qui bloque au remontage

Message par Ker7 »

petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=8Uc0mOaHnsY

(pas encore trouvé comment la faire s'afficher direct :-( )
Ker7

Message par Ker7 »

merci bcp!!

je confirme donc que je n'y ai pas touché!
beagle a écrit : 23 juil. 2024, 00:15 Il suffit de faire glisser son doigt sur l'inscription 6 SPEED (du 6 vers le D) de la BV6 puis de descendre de 1cm ou 2cm le long de la face gauche (quand on est assis dans la Cat) et là on sent cette vis. Cette vis sert de bouchon (étanchéité et de contre-écrou).
En fois cette vis retirée, on accède à une autre vis fendue.

mais si tu n'y as pas touché pas de raison que ça bouge
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

Ker7 a écrit : 23 juil. 2024, 00:29 petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=8Uc0mOaHnsY

(pas encore trouvé comment la faire s'afficher direct :-( )
Dépose un brevet, tu as inventé (malgres toi) la bv autobloquante. :W

si au point mort, ca engraine l'arbre de sorti, c'est que la 6eme est enclenchée, as tu essayer de bloquer l'arbre de sortie l'entrainement peut être des frottements résiduels.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Si le joint de queue est exactement le même
Si il n'y a qu'une position pour remonter le carter
il ne reste que le levier de vitesse et la selle dessous mal positionnée

tente de déposer la selle en plastique et de remonter le levier sans, il y aura du jeu mais tu verras si ça change le comportement de la boite
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Si la bv a été manipulée carter déposé, il faut vérifier par sécurité si le pignon inverseur de marche AR ne s'est pas engrené. Cela implique 2 vitesses engagées et blocage.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Ce pignon est un point noir sur cette boîte. L axe qui le tient casse parfois la fonderie et se met en travers. Pas très simple à voir mais un classique sur cette boîte. On est alors effectivement verrouillé
jack

Message par jack »

Micklin a écrit : 23 juil. 2024, 09:32 Si la bv a été manipulée carter déposé, il faut vérifier par sécurité si le pignon inverseur de marche AR ne s'est pas engrené. Cela implique 2 vitesses engagées et blocage.
Dans ce cas la, au point mort dans la vidéo, l'arbre de sortie devrait tourner en sens inverse non ?
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

ha ben voui.
Je n'ai pas visionné le vidéo, trop overbooké :fou:
Ne prenez jamais le retraite, c'est l'enfer!
Ou sinon dites non à tout le monde, car ils pensent tous à vous pour les pots de pus :W
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Une idée en regardant ta vidéo

quand l'arbre de changement de vitesse se déplace vers l'avant il sort dans la cloche
il y a d'ailleurs dans la cloche un trou borgne pour lui

mais là il me semble qu'il sort beaucoup trop
tu peux le vérifier en mesurant la profondeur du trou et la longueur de l'arbre qui dépasse
donc à mon avis tu as mal remonté le levier et la selle en plastique. :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Oui, il faut être sûr que la sélection soit bien en place avant de regarder plus loin.
Ker7 a écrit : 22 juil. 2024, 18:38
beagle a écrit : 22 juil. 2024, 18:03 oui ça tourne librement
désolé d'insister :ops: mais la bague de synchro doit tourner librement ou doit ne pas tourner (ce qui est mon cas)?

si elle doit tourner librement, quel est le mécanisme qui peut l'en empecher?

merci bcp!!!
La bague ( ou anneau) de synchro est bloqué à la même rotation du pignon menant (qui est dans le synchro) par les 3 clavettes qui sont en appui libre grâce à 2 ressorts. Donc on ne peut pas faire tourner les anneaux de synchro sans que le pignon menant tourne.
L'anneau de synchro appui sur le pignon fou du rapport qui lui est attitré afin de le faire tourner au régime du pignon menant via le baladeur et les 3 clavettes qui entraine l'anneau de synchro contre de champ conique du pignon fou.

Si le baladeur est libre de mouvement, que les 2 anneaux de synchros ne sont pas collés à leur pignon fou, tout est bien.
Si le baladeur n'est pas libre de mouvement et que l'anneau de synchro de 6éme est collé contre son pignon fou, on peut craindre un bavure sur l'anneau de synchro qui l'empêche de revenir en position repos, ou un pb de clavette et de ressort de maintient libre de ces clavettes.

Une vidéo sur le fonctionnement du synchro

https://www.youtube.com/watch?v=Rjzr1KYqD1k

Il faut dépose le couvercle supérieur, et vérifier si l'anneau de synchro se sépare du pignon fou quand tu passes le pignon baladeur en 5éme. On le fait avec un gros tournevis en prenant levier sur la fourchette du baladeur pour être certain que la commande de sélection ne soit pas responsable du défaut de centrage de la dit fourchette.
Ker7

Message par Ker7 »

merci beaucoup pour toutes ces réponses!!!

@jack
==> je confirme que je ne peux pas bloquer l'arbre de sortie à la main lorsque je fait tourner l'arbre de queue de boite. Je suis également convaincu que la 6eme est enclenchée.

j'ajoute que l'arbre de sortie semble tourner à la meme vitesse que celui de queue de boite, ce qui correponds bien au rapport de la 6eme (1/1).

Reste à trouver comment désenclencher cette putain de vitesse!

@beagle
==> il semble effectivement bien que le joint de queue soit le même et le test avec le double joint liège me semble compenser une eventuelle différence d'épaisseur d'un demi mm...
==> j'ai à nouveau regardé et je n'ai pas vu de position différente pour le remontage du carte de queue de boite.
==> je viens de vérifier, le levier de vitesse est bien positionné et la selle également (je ne l'avais pas démontée pour évaluer son état). je viens de déposer la selle en plastique pour faire le test, et cela ne change rien hormis que le levier a plus de jeu…

==> j'ai vraiment mis beaucoup d'espoir dans ton observation de l'arbre de chgt qui dépasserait de trop, mais malheureusement je pense que c'est normal. le dépassement trop grand à moi aussi, mais en mesurant, il reste 6 mm de marge au fond du trou borgne, et je suis convaincu que le levier et la selle plastique sont bien en place :-( . Dommage, j'aimais beaucoup l'idée et elle collait avec une petite note anodine dans le tuto de CléDe7 "La boîte libérée, on observe l' extrémité d' une tringlerie de sélection (A) entourée de son joint torique. Repousser cet axe en poussant dessus.
puis déposer le couvercle de queue de boite"

==> j'imagine que cette précaution a pour but d'empecher d'endommager ou de bloquer quelque chose au remontage..... :cry:
==> et comme j'ai joué avec le levier une fois le couvercle de queue de boite retirée, à tous les coups, la boite n'était pas dans la bonne position lorsque j'ai refermé :cry: lire et relire, toujours :cry:

@micklin
==> le pignon inverseur est bien libre au PM et sur les 6 vitesses. il s'enclenche bien lorsque je passe la marcher arr.
==> "cela implique 2 vitesses engagées et blocage" ==> c'est ce qui me fait rejoindre jack et dire que la 6eme est engagée tout le temps. ==> la boite est bloquée sauf lorsque que selectionne la 6 ==> logique (enfin si on puis dire….)

==> merci bcp pour cette explication détaillée et cette vidéo que je vais encore revoir quelques fois pour m'imprégner totalement du truc!
Ker7

Message par Ker7 »

@micklin ==>

"Si le baladeur est libre de mouvement, que les 2 anneaux de synchros ne sont pas collés à leur pignon fou, tout est bien.
Si le baladeur n'est pas libre de mouvement et que l'anneau de synchro de 6éme est collé contre son pignon fou, on peut craindre un bavure sur l'anneau de synchro qui l'empêche de revenir en position repos, ou un pb de clavette et de ressort de maintient libre de ces clavettes."

le baladeur est libre de mouvement, la fourchette le fait bouger "normalement", par contre l'anneau de synchro est collé contre son pignon fou, et je n'arrive pas à le faire bouger avec un tournevis, ni en rotation ni lateralement (en prenant appui sur le bord de la boite :cry:

à la lumiere de ta vidéo, j'ai identifié qu'une des 3 clavettes ne réagit pas comme les 2 autres. elle ne se décale pas vers le pignon fou de 6ème lorsque le baladeur se déplace. Elle n'est pas pour autant bloquée. j'imagine qu'elle bute sur quelque chose :(

je pense que tu as trouvé ! Bravo et merci!!!!

je pense que j'ai du abimer une clavette ou son ressort ou l'anneau de synchro en remettant le couvercle de queue de boiter alors que la vitesse sélectionnée n'était pas celle qui aurait du l'être :(
Dernière modification par Ker7 le 24 juil. 2024, 00:43, modifié 1 fois.
Ker7

Message par Ker7 »

maintenant, à moins que vous n'ayez une solution simple pour résoudre le problème par moi même, il va falloir que je la confie à quelqu'un capable de foutre les mains dans une BV....

par chez moi, cat = marcassus et disons mes expériences passées ne m'encouragent pas forcement à ré-itérer.....

dans les parages j'ai un mécano mitjet et un qui fait rouler des ginetta. si j'ai tout bien compris, la bv6 reste une type9 dans son fonctionnement, je ne devrait pas aller au devant de grands risques avec ce type de mécanos?

ou il vaut mieux que je la foute dans le coffre et que j'aille à Alès (3h30 de route...) selon vous?
jack

Message par jack »

Peut-être rouvrir le capot supérieur, manipuler le levier et/ou l'arbre d'entrée pour désengager la 6eme.
C'est con j'ai une bv6 déposée chez moi mais pas de levier pour la faire fonctionner.

J'ai sorti la doc :W
20240724_080454.jpg
Sinon appelle déjà Ales, si c'est pas un we de course ils sont assez dispo, et on l'habitude de cette boîte.
J'espère qu'il ne faut juste qu'une simple manip pour tout remettre dans l'ordre.