Fuite Liquide de refroidissement 275R

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

OliD
Seven : Caterham 275R

Re: Fuite Liquide de refroidissement 275R

Message par OliD »

beagle a écrit : 01 nov. 2025, 12:52 Non je ne vois pas d'autres causes, mais dit lui de refaire un test
sur.
En espérant quand même que ce ne soit pas la culasse qui soit fêlée...
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Avant de partir sur un joint de culasse ou culasse fêlée, vu que le changement de couleur au test CO2 a été relativement lent, je monterais un mano de pression d'air sur le circuit de refroidissement, donc sur le vase d'expansion, histoire de vérifier à combien monte la pression et en combien de temps.

Une fiole d'antifuite radiateur ne peut pas nuire pour faire la vérif de pression, le fuite du radiateur sera obturée et le test de pression révélera ou non si une compression passe bien dans le refroidissement.

En général, quand c'est le cas, et que le clapet de décharge n'est pas en état ou absent sur le bouchon du vase d'expansion, les durites gonflent et deviennent très dure, mais pour le moment tu n'as pas remarqué ce phénomène :wink:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Perso je vidangerai et remplirai d eau, puis test, ce qui éliminerait un ldr contaminé

Mais ça ne paraît pas bien parti.

Premier souci sur un sigma au niveau étanchéité moteur, pas de bol pour toi.

JDC ou culasse fendue a voir au démontage
OliD
Seven : Caterham 275R

Message par OliD »

Merci Dark, Micklin,

@ Dark : ca reste une option. Si ma voiture n'est pas prise prochainement en charge par le concessionnaire, je ferais bien ce test.
@ micklin : Je n'ai pas de quoi tester la pression dans le système de refroidissement via manomètre. (t'as un truc avec un bouchon bricolé?) Je ne suis pas chaud non plus de mettre de l'antifuite.
Par contre, je n'arrive pas à reproduire les symptômes de fuite ou surpression avec la voiture tournant au ralentit dans le garage. Pour moi, cela se produit lorsque la voiture est en charge. (je n'ai pas été roulé ici avec la météo pourrave :| ) et les durites ne sont pas anormalement dures. Le radiateur se met bien en marche, et est suffisant pour stabiliser la température en dessous de son niveau de déclenchement. Et du coup, je reste dans les plages de l'hystérésis (bas : 102-103° / Haut 110°)

Je ne sais pas si d'autres qui roulent en sigma ont aussi le moteur qui chauffe 'vite'. J'entends par là que je peux rouler normal, et simplement les manoeuvres pour remonter mon allée en marche arrière et me parquer dans mon garage fait que la température monte à 100-110° et le ventilo se met en marche. Et généralement, le lendemain, je peux voir une tache de LdR pile en dessous du vase d'expansion. Idem dans les embouteillages ou feu rouge en été. Ca monte...

Cause possible supplémentaire : Ma voiture a le kit 310
https://caterhamparts.co.uk/fittings-ot ... p-310.html
(Arbre à Came modifié, filtre K&N, récupérateur huile et carter sec, cartographie modifiée).
Celui-ci a été posé par Caterham avant la livraison. Le rupteur est déplacé à approximativement 7.250tr/min.
Je suppose que cela peut influencer l'usure et fuite probable du JdC.
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Ben ça change tout
t'as plus une 275 mais une 310 :pamafote:

donc porte la à ton concessionnaire
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
coutant16

Message par coutant16 »

Je ne connaissais pas.cette méthode du CO2.
Sinon, je crois lire que c'est sous garantie, c'est heureux, en espérant que cette éventuelle panne soit prise en charge.
1600 K de 2005
Micklin
Sevener bienfaiteur

Message par Micklin »

Si c'est une 310, avec un radiateur de 275, c'est normal qu'elle chauffe plus vite qu'une 275, mais pas au point d'être à 100 °C juste en la sortant de ta cour.

Le radiateur étant à changer quand même durant la recherche de la cause de surchauffe, il peut être judicieux de prévoir un plus épais.

Et l'huile moteur, elle chauffe jusqu'à combien?
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

Sur le sigma il y a des calorstat qui ouvrent plus tôt et des sondes qui déclenchent le ventilo plus tôt aussi
sur un moteur préparé il faut tous ce qui va avec.
mais le sigma chauffe beaucoup au départ
apres il ne faut pas se fier aux sondes caterham
il faut vérifier avec un pyrometre
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre