Bonjour à tous,
Après 1/2 année d'utilisation du radiateur Radtec. Voici un retex avec un point d'attention.
Le radiateur est sensiblement plus efficace (on passe de 50mm à 60mm), je n'ai pas de mesure réalisée de manière objective pour comparer l'avant de l'après, mais même durant les journées chaudes, la température reste vraiment stable. Pas de montée en température lors d'usage standard tant que le véhicule est en mouvement. Lors d'usage intensif (trackday), la température est inférieure à l'ancien radiateur (105-110). Et un tour de refroidissement suffit amplement à refroidir le système. Lors de montée en température à l'arrêt, le ventilateur de 9pouces (sur lequel j'ai ajouté un interrupteur pour la marche forcée) est suffisant pour garder la température sous contrôle.
Il y a quand même un MAIS...
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai choisi d'avoir le radiateur peint en noir en option.
Il s'avère que j'ai constaté une perte de liquide de refroidissement récemment (200ml en 2-3000km). lorsque j'ai vu la tache de liquide dans le bas du nose, j'ai tout de suite démonté le nose et là j'ai pensé au pire. Radiateur à nouveau fissuré ou soudures mal réalisée...
Radtec_Issue 01.jpg
En regardant de plus près, je me rends compte qu'il y a comme une boursouflure. Et oui, au touché, c'est mou. C'est bien une bulle...
Je prends une lame, je perce, du liquide de refroidissement sors.
Radtec_issue 02 Bubble.jpg
J'avais serré la vis et mis un trait témoin orange lors du montage. En fait, j'ai pu redonné presque 1/8 de tour en plus. La vis et le joint ont donné un peu en 6mois.
Le liquide de refroidissement a trouvé un chemin pour s'échapper entre la couche de peinture et le radiateur... Drôle d'idée...
A retenir :
- soit vous prenez un radiateur non peint
- soit si vous optez pour un radiateur peint, les contact franc metal-metal doivent être sans peinture. (il y a une rondelle de joint métallique (alu-cuivre, je n'ai pas fait attention), poncez la surface qui sera en contact afin d'éviter cette boursouflure.
Radtec_issue 03 after.JPG
Pour ma part, j'ai juste resserré pour le moment et je surveillerai, lors de la prochaine vidange du liquide de refroisisement, je poncerai les surfaces en question !