Merci Dark, Micklin,
@ Dark : ca reste une option. Si ma voiture n'est pas prise prochainement en charge par le concessionnaire, je ferais bien ce test.
@ micklin : Je n'ai pas de quoi tester la pression dans le système de refroidissement via manomètre. (t'as un truc avec un bouchon bricolé?) Je ne suis pas chaud non plus de mettre de l'antifuite.
Par contre, je n'arrive pas à reproduire les symptômes de fuite ou surpression avec la voiture tournant au ralentit dans le garage. Pour moi, cela se produit lorsque la voiture est en charge. (je n'ai pas été roulé ici avec la météo pourrave

) et les durites ne sont pas anormalement dures. Le radiateur se met bien en marche, et est suffisant pour stabiliser la température en dessous de son niveau de déclenchement. Et du coup, je reste dans les plages de l'hystérésis (bas : 102-103° / Haut 110°)
Je ne sais pas si d'autres qui roulent en sigma ont aussi le moteur qui chauffe 'vite'. J'entends par là que je peux rouler normal, et simplement les manoeuvres pour remonter mon allée en marche arrière et me parquer dans mon garage fait que la température monte à 100-110° et le ventilo se met en marche. Et généralement, le lendemain, je peux voir une tache de LdR pile en dessous du vase d'expansion. Idem dans les embouteillages ou feu rouge en été. Ca monte...
Cause possible supplémentaire : Ma voiture a le kit 310
https://caterhamparts.co.uk/fittings-ot ... p-310.html
(Arbre à Came modifié, filtre K&N, récupérateur huile et carter sec, cartographie modifiée).
Celui-ci a été posé par Caterham avant la livraison. Le rupteur est déplacé à approximativement 7.250tr/min.
Je suppose que cela peut influencer l'usure et fuite probable du JdC.